top of page

La sophrologie

Crée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnol, la sophrologie est une technique psychocorporelle visant à atteindre un équilibre entre le corps et l'esprit. Cette méthode s'appuie sur la respiration, la détente musculaire et l'imagerie mentale.Ces influences sont divers : hypnose, relaxation, yoga, phénoménologie, psychologie...

Pour qui ? 

Toute personne enfants à partir de 5 ans jusqu'à l'âge adulte.

Les techniques pourront être adaptées aux jeunes enfants et aux personnes âgées, on parlera plutôt de sophro-relaxation ludique.

Les bienfaits

  • Mieux gérer et réguler son stress au quotidien

  • Gestion de la phobie

  • Gestion de la douleur

  • Préparation d'un évènement (naissance, examen, permis de conduire, ...)

  • Améliorer ses capacités d'apprentissage (mémoire, concentration, ...)

  • Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi

pierres-zen-empilees-art-fond-sable-du-concept-equilibre.jpg
circle-zen-sand-background-mindfulness-concept (1).jpg

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance dure de 1h à 1h30, il s’agit d’une « séance découverte », qui permet de faire connaissance, de définir vos attentes, vos besoins, vos blocages mais aussi vos ressources. Je vous aide à définir l'objectif que vous souhaitez atteindre à l’issue de l’accompagnement.

Ce temps d’échange essentiel sera suivi d’un temps de pratique « découverte de la sophrologie » puis vous pourrez exprimer librement vos ressentis si vous le souhaitez.

A l’issue de cette première séance, je vous propose un accompagnement sur mesure au plus près de vos besoins. Les exercices sont personnalisés, les étapes définies et le nombre des séances nécessaires à l’atteinte de votre objectif vous est précisée.

 

Un accompagnement sophrologique comprend généralement 8 à 12 séances. Cette durée est variable selon le protocole établi et l’objectif défini.

Les séances suivantes durent 1h et se composent de quatre temps forts :

  • Un temps d’échange pour revenir sur les ressentis du client et sur son entrainement depuis la séance précédente. Cet entrainement est essentiel car il permet d’assurer la transformation et favorise grandement l’atteinte de l’objectif.

  • Un temps de dialogue pré-sophronique : présentation des exercices de relaxations dynamiques et statiques.

  • Un temps de pratique : exercices de relaxation dynamique suivi d’un exercice de relaxation statique appelé sophronisation

  • Un temps de dialogue post-sophronique appelé « phénodescription » visant l’expression des ressentis

L'accompagnement par la sophrologie ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical ou à un accompagnement thérapeutique ou psychologique.

Audrey Meftah Sophrologue

24 avenue Jean Jaurès, 19100 Brive

audreymeftahsophro@gmail.com

  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Audrey Meftah Sophrologue. Créé avec Wix.com

bottom of page